
La catégorie Formule-FFSA est une catégorie de karting dite
monotype en ce qui concerne plusieurs choses, à savoir : le moteur mais également le châssis, ce qui lui donne sa spécificité. En effet toutes les pièces se doivent d'être d'origine et sont pour la plupart marquées " FFSA ". Seules certaines pièces comme par exemple le volant et le baquet peuvent déroger à cette règle.
Ceci permet de garantir des budgets réduits et ainsi permettre la pratique du karting en compétition à moindres coûts, même s'il est vrai qu'il s'agisse d'un matériel qui manque légèrement de puissance. Mais ce type de matériel engendre néanmoins de "bonnes sensations en karting". L'équité du matériel fait que les pelotons sont très serrés et les bagarres sont nombreuses. La différence se fait ainsi sur quelques réglages moteur et châssis et surtout au pilotage. La robustesse du moteur et " l'aisance " d'utilisation de l'ensemble permettent ainsi l'accès à la compétition aux débutants.
Il est toutefois vivement conseillé de faire appel à l'assistance d'un professionnel, car la Formule-FFSA reste du kart et demande quand même un peu d'expérience pour rouler vite.
La Formule-FFSA a la caractéristique, du fait du peu de puissance disponible (seulement 20ch), d'être pointue dans sa mise au point et de demander un pilotage fin et surtout propre.
Pour résumer, la Formule-FFSA s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux habitués des courses de karting, qui cherchent des compétitions avec " un bon niveau " et " un budget raisonnable " .